Il n'est rarement simple de quitter son univers actuel pour l'inconnu et l'aventure ; mais manager les actions administratives et économiques qui nous incombent ne nous favorisent pas vraiment l'existence. Ensuite, pour vous guider du mieux possible dans cette modification, voilà certains suggestions très utiles...
Avant de déménager, il est impératif d'établir une déclaration de valeur qui permet de fixer les modalités d'indemnisation en cas de dommages.
Elle détermine la valeur globale de votre mobilier, et la valeur individuelle de vos objets dépassant un certain montant (ce montant peut varier d'une entreprise à une autre).
Elle est bien sûr à renvoyer au déménageur (gardez tout de même une copie)
Pense-bête utile: (avec l'image d'un petit post-it)
-Prévoyez une assurance dommages
-Demandez la visite technique si on ne vous l'a pas proposé
-Posez des jours de congé
-Rappelez l'entreprise de déménagement pour être sur que toutes les formalités sont en ordre
Il est nécessaire que vous soyez présent, pour accomplir toutes les formalités administratives.
Si vous ne pouvez être disponible ce jour-ci, mandatez quelqu'un pour vous remplacer.Le responsable d'équipe vous remettra un document appelé « lettre de voiture » que vous devez signer une
première fois au chargement et une deuxième fois à la fin du travail.
Gardez- la vers vous tout au long de cette journée.
Cette lettre prouve en cas de contrôle, que l'entreprise a l'autorisation de transporter vos biens.
(Arrêté du 19/5/1987, relatif à toutes les entreprises du déménagement).
Les mentions figurant sur cette lettre :
- le choix de la formule du déménagement
- le nom et l'adresse du client
- le nom et l'adresse de l'entreprise de déménagement prestataire
- le mode d'exécution du transport
- le volume de votre mobilier
- les lieux et les dates limites de chargement et de livraison
- les autorisations administratives
- les montants garantis de vos biens
Voici votre livraison faite, cependant prenez certaines précautions.
La visite contradictoire : En présence du responsable de la prestation, vous devez faire une point pièce par pièce afin que vous puissiez valider la prestation et signer la déclaration de fin de travail.
En cas de détériorations : Mentionnez vos réclamations sur la déclaration de fin de travail et exprimer vos réserves de façon claire, détaillée et précise.